Yuujou Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yuujou Forum

Un forum où on parle de tout... et de rien.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les shojo...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
miki
Sensei
Sensei
miki


Nombre de messages : 5198
Age : 37
Localisation : Quelque part dans l'univers...
Date d'inscription : 11/03/2006

Les shojo... Empty
MessageSujet: Les shojo...   Les shojo... EmptyJeu 19 Oct - 20:29

Ici je vais vous parler de shojo (manga dit “pour jeunes filles”), je ne m’appui sur rien, je pense m’y connaitre suffisamment pour pouvoir en parler sans aide, mais évidemment ceci reste ma propre vision du shojo... Wink
Il y a 2 shojo types: le premier amour et le triangle amoureux... On peut facilement citer des titres mais je vais commencer par vous parlez de ces 2 genres...
On commence par le triangle amoureux Amoureux (jeux de smiley XD):
C'est une fille, ni vraiment belle, ni vraiment intelligente (mais elle a quand même parfois du caractère) qui va soudainement cotoyer 2 beaux garçons aux caractères très différents, le plus souvent, un blond, froid, pas bavard et au premier abord antipathique (qui a dit Thomas ? En colère tongue lol!) et un brun, qui crie, saute, parle tout le temps, bref tout le contraire... Et puis elle va se rapprocher d'eux I love you... Le grand intérêt de ce genre est de savoir avec qui l'héroïne va finir et ça nous tient pendant une vingtaine de volumes ! Shocked , on prend parti pour l’un des garçons Pom pom girl Stars war Pom pom girl, etc... C'est sympa mais on peut s'en lasser (comme tout en fait lol) surtout si l’histoire se limite à ce triangle amoureux. Dans ce genre on peut citer "Marmelade boy", "Peach girl", "Parfait-tic", "Lui ou rien" (même si là la couleur des cheveux est inversée), "Hot Gimmick" (là il y a que le blond de vraiment "typique"), "complex" (mais là aussi les caractères ne sont pas si "clichés"), et bien d'autre...

Pour le premier amour Film d'amour , l'histoire est simple, c'est une fille, qui rencontre un garçon et qui au début ne l'apprécie guère, puis ils vont discuter, se rapprocher, s'aimer, sortir ensemble, avoir leur premiers rapports physiques et bien souvent à la fin se marier... On peut citer "Kare first love", "mars", "elle et lui", "C'était nous", "Gokinjo, une vie de quartier", "cashgirl", "Ange, mode d'emploi" (ces 2 derniers sans rapports physique) etc...
Je préfère ce deuxième genre parce qu’on le rencontre plus souvent dans la vie de tout les jours (déjà un gars qui nous aime c'est rare alors 2 ! Goutte franchement le triangle amoureux je n'y crois pas beaucoup...).

Après il y a des mangas qu’on ne peut pas vraiment classer comme “Parmi eux” qui pourrait être “premier amour” si le gars disait à l’héroïne qu’il savait que c’est une fille, ou “Imadoki” dans lequel il y a un triangle amoureux à un certain moment et qui est “premier amour” le reste du temps. Et puis il y a ceux qui ne si classent pas (ceux que je préfère en général), comme “Fruits basket” (même si on peut un peu le classer dans “premier amour”, mais ce n’est pas le thème principal), “Gals !”, où l’amour n’est pas vraiment le plus important (du moins pour l’héroïne qui ne veut même pas faire un bisous sur la joue de son copain lol!), et puis “Nana” mais là on n’est déjà plus vraiment dans le shojo mais dans le joseï (manga pour femmes matures)....

Sinon il y a des genres qui tournent autour de ces 2 thèmes mais dont ce n’est pas le sujet principal, comme le Yaoi, où l’histoire se déroule entre mecs et qui est donc bien plus du joseï que du shojo, et où la seule différence est donc le sexe des personnages, et un genre qui est bien du shojo, du shojo pour petites filles: les “Magical girls” (histoire de filles qui ont des pouvoirs magiques), là aussi l’amour est présent mais il reste bien entendu soft, pas question de montrer des rapports sexuels (et encore moins, en mode Yaoi, des rapport homme-homme Goutte lol), ça se limite souvent à un amour platonique, même si il est réciproque, et un baiser n’est même pas toujours présent à la fin (et pourtant on l’attend avec beaucoup d’impatience)...

Voilà, voilà, je pense avoir fait le tour du sujet, et vous avoir présenté en gros les shojo (même si je pense que vous vous y connaissez au moins autant que moi Wink), merci à celles qui auront pris le temps de me lire (et/ou de me répondre) merci et si une de vous a envie de faire la même chose pour les shonen il n’y a absolument pas de problème, au contraire, il vous suffit de créer un sujet Wink...


Dernière édition par le Mer 26 Déc - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://yuujou.1fr1.net
miki
Sensei
Sensei
miki


Nombre de messages : 5198
Age : 37
Localisation : Quelque part dans l'univers...
Date d'inscription : 11/03/2006

Les shojo... Empty
MessageSujet: Re: Les shojo...   Les shojo... EmptyJeu 23 Nov - 23:42

Personne n'a de remarques à faire ? sad Oui je sais c'est long à lire mais j'ai passé plus de 2 heures à l'écrire car une fois fini ça a buggé et j'ai tout perdu Pleurs , j'ai dû tout recommencer, je ne vous dit pas le temps que ça m'a pris... Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://yuujou.1fr1.net
natchou
Floodeur/se fouré(e) à la prune salée
Floodeur/se fouré(e) à la prune salée
natchou


Nombre de messages : 612
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

Les shojo... Empty
MessageSujet: Re: Les shojo...   Les shojo... EmptySam 25 Nov - 1:35

moi j'ai lu tout ton article!
c'est bien expliqué.

Moi j'aime tout les types de shojo .

"Les inclassables" je les aime bien car ils sont plus varier. générallement l'histoire est plus "profonde".

Les triangles amoureux j'adore. Je sais que c'est complètement impossible dans la vie réel, mais quand meme j'aime bien me mettre à la place de l'héroine.

Le truc qui est bien avec les shojo c'est que c'est pas trop compliqué à lire faut pas trop réfléchir. En plus ça me fais bien rire car il arrive toujours des trucs insolite aux héroïnes.

le josei c'est bien aussi mais à part nana j'en connais pas d'autre.

Je lis des trucs mais je ne sais pas si ils sont classés dans les shojo/shonen et ce qu'ils sont (josei...)
Revenir en haut Aller en bas
miki
Sensei
Sensei
miki


Nombre de messages : 5198
Age : 37
Localisation : Quelque part dans l'univers...
Date d'inscription : 11/03/2006

Les shojo... Empty
MessageSujet: Re: Les shojo...   Les shojo... EmptyDim 26 Nov - 21:32

natchou a écrit:
Le truc qui est bien avec les shojo c'est que c'est pas trop compliqué à lire faut pas trop réfléchir. En plus ça me fais bien rire car il arrive toujours des trucs insolite aux héroïnes.
Oui c'est vrai, ça repose Very Happy , quoique certains shojo "fantastique- science fiction" peuvent être un peu dur à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://yuujou.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les shojo... Empty
MessageSujet: Re: Les shojo...   Les shojo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les shojo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yuujou Forum :: Nos discussions :: Japon :: Mangas-
Sauter vers: