Yuujou Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yuujou Forum

Un forum où on parle de tout... et de rien.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'ijime.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miki
Sensei
Sensei
miki


Nombre de messages : 5198
Age : 37
Localisation : Quelque part dans l'univers...
Date d'inscription : 11/03/2006

L'ijime. Empty
MessageSujet: L'ijime.   L'ijime. EmptyLun 20 Mar - 20:43

Je commence par un sujet qui est loin d'être joyeux, qui est même un vrai fléau... L'ijime (se prononce "ijimé"), c'est, ce qu'on pourrait appeller en France le bizutage, mais c'est pire puisque la victime est un élève et pas un groupe d'élèves et que l'ijime dure tout le long de l'année contrairement au bizutage qui ne se fait qu'au début...
J'explique plus précisément:
Très souvent dans une classe (je ne connais pas le pourcentage d'élèves touchés par l'ijime mais c'est assez important, même si je ne pense pas que ça aille quand même a un élève par classe, du moins je l'espère) un élève se fait remarquer pour une raison quelconque: il est arrivé plus tard dans l'année scolaire, il est dans un lycée qui ne correspond pas à sa "classe sociale",... Se sont souvent des rumeurs ou des idées idiotes comme "cette fille est une fille légère" "ce garçon s'entend trop bien avec la fille la plus populaire du lycée"... Et une fois que la personne s'est faite remarquée elle va devenir le souffre douleur de toute la classe ou presque, les violences peuvent être morales ou physiques ça peut même parfois aller jusqu'au viol ! Mais ce dernier n'est heureusement pas souvent le cas, les mauvaises blagues les plus régulières sont les chaussures volées dans le casier et balancées à la poubelle, les lettres de menaces, des insultes, ou des rumeurs qu'on lance sur la personne... Ce n'est déjà pas facile, mais il faut savoir qu'en plus rien dans la loi n'interdit ce genre d'actes et que très souvent les professeurs, principal,...font comme si ne rien n'était, et les élèves n'osent pas en parler de peur des répercutions mais aussi parce qu'ils savent qu'on ne les écoutera pas...
Il faut savoir que 10% des victimes d'ijime se suicident, ce qui est énorme, le gouvernenent refuse d'ouvrir les yeux car l'accepter ça serait accepter que le Japon n'est pas un pays tout rose (et oui ! Même moi je le dis !) et ça apparemment ce n'est pas envisageable.
Il faut savoir aussi que les élèves Japonais sont très stressés, les parents et les professeurs leur mettant énormément la pression, car les études c'est sacré, surtout au pays du soleil levant ! C'est pourquoi les élèves se défoulent sur une personne de leur classe, ça leur donne le sentiment d'être plus fort, d'être dans le moule si toute une classe fait la même chose, c'est d'ailleurs pourquoi les victimes d'ijime n'ont souvent pas d'amis car être ami avec elles seraient se mettre hors du groupe et risquer à son tour d'être victime...
J'ai lu dans L'actu que le principal souhait des collégiens Japonais était "d'être aimé" ce qui montre bien la solitude dans laquelle ils sont à l'école (contrairement aux américains et aux chinois qui eux souhaitaient de "réussir dans leurs études").
J'espère vraiment qu'un jour les gens se mobiliseront pour faire bouger les choses (apparemment ils commencent à prendre conscience du fléau, les parents des victimes d'ijime commencent à agir) et en temps que futur prof (et peut être futur prof au Japon) c'est quelque chose qui me révolte particulièrement Énervé .

Bon ce n'est pas avec ce post que je vais vous faire aimer le Japon lol! , mais c'est pour montrer que je suis parfaitement consciente des "côtés obscures" lol! de ce pays, de plus c'est un thème récurrent dans les mangas (bien évidemment puisque se sont les victimes et bourreaux d'ijime qui ont l'âge de les lire) et qu'on ne peut pas en lire un sans que ce ne soit abordé, certains sont même uniquement consacrés à ça.
L'éducation (j'entends par là la scolarité) est de toute façon un des uniques défauts pour moi du Japon (en fait surtout ce qui touche au social: le peu de vacances, la place des femmes... En bref je n'aime pas leur politique social, pour les autres politiques je ne sais pas je ne m'y connais pas...). Et donc je pense qu'il est à signaler.

Voilà... (désolée pour ce long post :^^': Mais je considère que c'est important).
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://yuujou.1fr1.net
Aerith
nombre de messages € [350,400]
nombre de messages € [350,400]
Aerith


Nombre de messages : 379
Age : 36
Date d'inscription : 13/03/2006

L'ijime. Empty
MessageSujet: Re: L'ijime.   L'ijime. EmptyLun 20 Mar - 22:50

Ouais c dingue quand même... Franchement, je ne vois pas où est l'interet de faire souffrir ses camarades de classes... No
Revenir en haut Aller en bas
natchou
Floodeur/se fouré(e) à la prune salée
Floodeur/se fouré(e) à la prune salée
natchou


Nombre de messages : 612
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

L'ijime. Empty
MessageSujet: Re: L'ijime.   L'ijime. EmptyMar 21 Mar - 0:48

C'est clair je vois pas l'intéret de faire souffrir un élève. Surtout pour des raisons aussi bete.
Il y a un mangas qui en parle bien c'est Vitamine de Keiro Suenobu chez Panini Comics. Je vous le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Aerith
nombre de messages € [350,400]
nombre de messages € [350,400]
Aerith


Nombre de messages : 379
Age : 36
Date d'inscription : 13/03/2006

L'ijime. Empty
MessageSujet: Re: L'ijime.   L'ijime. EmptyMar 21 Mar - 22:22

Oui, ils en parlent aussi dans Nana
Revenir en haut Aller en bas
miki
Sensei
Sensei
miki


Nombre de messages : 5198
Age : 37
Localisation : Quelque part dans l'univers...
Date d'inscription : 11/03/2006

L'ijime. Empty
MessageSujet: Re: L'ijime.   L'ijime. EmptyMar 21 Mar - 22:51

Oui ils en parlent dans la majorité des mangas: gals !, magie intérieure, imadoki, kare first love (au début),... (pour Nana je ne m'en souviens plus comme je les ai lu il y a un peu de temps maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
https://yuujou.1fr1.net
Contenu sponsorisé





L'ijime. Empty
MessageSujet: Re: L'ijime.   L'ijime. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ijime.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yuujou Forum :: Nos discussions :: Japon :: Vie quotidienne-
Sauter vers: