Yuujou Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yuujou Forum

Un forum où on parle de tout... et de rien.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les suffixes de politesse ou d'affection...

Aller en bas 
AuteurMessage
miki
Sensei
Sensei
miki


Nombre de messages : 5198
Age : 37
Localisation : Quelque part dans l'univers...
Date d'inscription : 11/03/2006

Les suffixes de politesse ou d'affection... Empty
MessageSujet: Les suffixes de politesse ou d'affection...   Les suffixes de politesse ou d'affection... EmptyJeu 23 Mar - 21:10

Je sais que j'aurais dû mettre ça dans "le Japonais" mais comme c'est plus qu'une simple leçon de langue mais quelque chose de bien particulier aux Japonais j'ai préféré créer un autre sujet pour ça.
Il faut savoir qu'au Japon il est d'usage de mettre un suffixe derrière le nom d'une personne quand on lui parle, de même qu'en France nous avont les "Mr", "Mme", "Melle" voire même pour les enfants les "ette" et "ou" comme (je prend pour exemple mon nom) "colinette" ou "colinou" lol!.
Petit inventaire des différents suffixes au Japon et dans quel cas les utiliser:
Le suffixe le plus utilisé est "-san", c'est une marque de respect, c'est l'équivalent de nos "Mr" "Mme" "Melle", on l'utilise pour les personnes qu'on ne connait pas bien, ou qui sont importantes comme un supérieur hiérarchique ou une personne plus agée.
Sinon il y a:
-dono: qui n'est plus très utilisé de nos jours, c'est un suffixe que l'on met le plus souvent derrière un nom de samouraï lol!
-sama: C'est un suffixe très formel, uniquement utilisé dans le langage écrit ou dans une relation client-vendeur, le vendeur utilisant le suffixe "-sama" pour parler au client. Pour les lettres écrites aussi on utilise ce suffixe. De même que quand un sujet parle à son roi. Dans les temps ancien les enfants employaient -sama pour parler à leurs parents onigri goutte
-shi: Suffixe peu utilisé, on le trouve dans les journaux et dans les journaux télévisés. Il sert à désigner des personnes avec respect et une certaine distance, de manière assez impersonnelle.
-kun: Ce suffixe est assez utilisé dans la relation où un "supérieur" parle à un "inférieur" et aussi entre jeunes quand il n'y a pas encore d'intimité. Il équivaut à un "vous", mais au sens moins fort que "-san". Il s'utilise généralement avec des noms d'hommes et, si le locuteur est une femme, indique une certaine familiarité ou des sentiments affectueux pour l'interlocuteur masculin.
-chan: Suffixe affectueux employé avec les noms de petits garçons et petites filles. Il s'utilise aussi pour les jeunes filles quand la relation est très proche. On ne s'en sert pas pour les hommes, car c'est comme si on leur parlait comme à un bébé ( lol! ).
Sinon il y a aussi des suffixe comme "senpai" qu'un étudiant peut utiliser quand il parle à un autre étudiant plus agé, qui est dans une classe supérieure, il y a aussi "sensei" (mon rang sur le forum) qui veut dire... professeur lol! et qui peut aussi être traduit par (je cite) "personne que l'on respecte pour son prestige, son expérience ou ses connaissances dans une matière" ou même par "maître" rire (non non je ne me la pète pas :^^': ), ou encore "fujin" qui équivaut à un madame (mais je pense que dans ce cas c'est une grande marque de respect, plus important que le -san).
Lorsqu'on n'utilise pas de suffixe c'est entre amis assez intimes, entre membres de la famille, et il faut être plutôt jeune (je ne sais pas si les adultes proches se parlent sans suffixe ou pas...)

Voilà j'espère que ce sujet vous aura éclairé sur les suffixes, surtout que vous allez en rencontrer sur ce forum, aux niveau des rangs par exemple...

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://yuujou.1fr1.net
 
Les suffixes de politesse ou d'affection...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yuujou Forum :: Nos discussions :: Japon :: Vie quotidienne-
Sauter vers: