Yuujou Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yuujou Forum

Un forum où on parle de tout... et de rien.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les fêtes des enfants...

Aller en bas 
AuteurMessage
miki
Sensei
Sensei
miki


Nombre de messages : 5198
Age : 37
Localisation : Quelque part dans l'univers...
Date d'inscription : 11/03/2006

Les fêtes des enfants... Empty
MessageSujet: Les fêtes des enfants...   Les fêtes des enfants... EmptyMer 29 Mar - 22:40

Il existe 3 fêtes célébrant les enfants au Japon. Le 15 Novembre, Shichi-go-san, la fête des 7-5-3 honore les enfants de 3 ans, les garçons de 5 ans et les filles de 7 ans. Cette manifestation est profondémment religieuse, les parents se rendent au temple shintô avec leurs enfants habillés en costumes traditionnels, des tenues achetées pour l'occasion, et rendent hommage aux divinités pour garantir bonne santé et prospérité aux petits.
Le 5 mai (que l'on développera un peu plus après car c'est une date importante dans Nana), Kodomo-No-Hi, ne fête en revanche que les garçons. Jour férié dans l'archipel, il doit assurer la virilité des futurs hommes, et leur capacité à affronter les difficultée de la vie. Ce jour là, le pays est envahi de carpes en papier flottant dans les airs (et qu'on retrouve dans Nana), les Koi Nobori, le nom qu'a pris cette fête en France. Les poissons doivent s'envoler pour se transformer en dragons (selon une légende chinoise), symbole de force et de puissance. Dans la maison, on installe des objets dont la connotation est très forte et qui représentent la vigueur de l'homme: des éléments de samouraïs, notamment, dont le courage et l'esprit d'honneur ne pourront qu'influencer positivement le garçon, armure ou armes.
Hina matsuri, voici les filles le 3 Mars, pour un jour spécial dont le nom signifie Fête des poupées. Les fillettes habillent leurs poupées d'un kimono traditionnel représentatif de l'époque de Heian (794-1185), époque à laquelle remonte cette tradition des poupées. À l'origine on offrait une poupée aux jeunes filles de la cour impériale pour les protéger du mal.
Durant l'Ère Edo, Hina matsuri devient fête nationale. Aujourd'hui encore elle garde son caractère sacré, et on se rend également dans les sanctuaires pour protéger l'enfant de mauvais présages. La cour impériale Heian est même parfois installée à l'aide de petites effigies dans les intérieurs nippons, sur un socle rouge, sur lequel on dispose également les poupées habillées (une histoire de détective conan se passe le jour de cette fête et le rôle de ces poupées n'est pas à négliger). Les jeunes filles quant à elles ont l'occasion, encore une fois, de porter le kimono traditionnel.
J'ai repris cet article de "Planète Japon" en enlevant quelques trucs et en rajoutant les références aux mangas.

Développons maintenant cette fameuse fête du 5 Mai très importante dans Nana (pour celles qui n'ont pas encore lu le manga, je déconseille de lire ce qui va suivre, sinon vous allez apprendre des choses... Néanmoins si vous êtes sûres de ne jamais lire Nana vous pouvez le lire, mais bon là ça n'a pas trop d'intérêt lol! ).
Le 5 mai dans Nana c'est le jour:
- Du concert de trapnest où Nana Osaki revoit Ren après 2 ans de séparation et qui va permettre à leur couple de ce reformer.
- De l'anniversaire de Sachiko (et le mien aussi kawaii ), jour où Shoji va décider de rester avec elle (plutôt que d'aller au concert), et va à cette occasion tromper Nana Komatsu pour la première fois Énervé . D'ailleurs Sachiko va tenir à un moment dans la main une petite carpe en papier que son patron lui a donné pour son anniversaire.
Ce jour est donc important dans Nana puisqu'il va signer la fin du couple Nana K./Shoji, et la reformation (c'est français ça ? lol! ) du couple Nana Ô./Ren...

Je trouve assez sympa cette idée de "fête des enfants", bon c'est vrai que nous on a noël (eux aussi d'ailleurs) mais c'est tout... Alors que les enfants c'est important, c'est l'avenir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://yuujou.1fr1.net
 
Les fêtes des enfants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yuujou Forum :: Nos discussions :: Japon :: Vie quotidienne-
Sauter vers: